Au fil de ces essais, écrits sur une période de quatre ans (2012-2015), l’auteur nous propose diverses pistes de réflexion et observations sur le changement de notre mode de vie – ses systèmes dysfonctionnels et inutiles – et la profonde transformation sociale, culturelle et psychologique que notre espèce et notre civilisation traversent actuellement. Au croisement de toutes ces pensées, se trouve l’évolution de la conscience humaine : son rôle crucial dans la préparation des changements réels et durables à venir.
Ce recueil, comptant quarante essais – chacun accompagné d’un conte de sagesse – stimule intellectuellement le lecteur sur des sujets tels que : l’hyper-réalité de la vie moderne, l’esprit empathique, la génération Phoenix ou l’accès à l’intelligence vivante, etc. Enfin, un essai plus long et détaillé, Conscience quantique : allier science et spiritualité pour le(s) futur(s) de l’évolution, clôt cette collection.
Ces essais, rassemblés pour la première fois, examinent les impacts du changement social sur la condition humaine, présentant ainsi, sous forme de mosaïque, une vue d’ensemble intemporelle.
Les habitants de C-T vivent dans l’ombre de la grande Citadelle. C’est elle qui les protège de la chaleur écrasante des deux soleils qui paradent dans le ciel. Pour survivre et leur échapper, ils doivent travailler et évoluer au cœur des ombres jetées par ses hauts murs. Les avenues de C-T ont été pensées et dessinées par couches successives ; une onde de voisinage qui se propage autour de ce mystérieux édifice, point central d’une vie réglée et orchestrée par les différentes guildes. Nous accompagnons le personnage principal dans sa tournée de visites chez les représentants des différents corps de métier – le Calligraphe, le Forgeron, l’Académicien, le Philosophe, le Jetonnier, etc. – apprenant ainsi indirectement sur la vie des gens, leurs attitudes et leur niveau de compréhension. Mais, c’est surtout à travers leurs yeux, alors qu’ils tentent de percer le grand mystère de la Citadelle, qu’au bout du « conte », nous touchons du doigt une vérité surprenante – un secret qui se protège lui-même… comme il l’a toujours fait. ***** La Citadelle est une allégorie de la nature humaine, ainsi qu’une histoire divertissante.
John Tintera, représentant du département commercial et
promotionnel chez Watkins Media